NOS RÉFÉRENCES

Logo Vivendi - Groupe Ferrein solution de développement de vos ressource humaines

Faire face à un contexte social complexe avec suppression de poste/ Christine Piel, VP Development & Innovation HR Group de Vivendi
Nous avons lancé les programmes F3P dans contexte social complexe où il y avait des postes supprimés, avec comme objectifs que chacun dispose des meilleurs atouts pour se relancer. Ce sont les partenaires sociaux qui ont fait le choix final d’utilise les F3P, car la méthode est opérationnelle (concision, cycles courts, outils) et le travail est ouvert, tourné vers le futur avec des allers retours vers le collectif.

Le déroulement du F3P© a été l’occasion pour nos collaborateurs de penser à leurs priorités et de décider des évolutions de leur carrière. Le programme s’est ensuite ouvert à l’ensemble du personnel confronté et sa mobilité.

Logo Osiatis - Groupe Ferrein solution de développement de vos ressource humaines

Gérer une croissance rapide avec un recrutement sur des profils à forte tension Jacques Olivier, ex-DRH Osiatis et Consultant certifié F3P©
A l’époque, j’étais DRH de la société Osiatis, un spécialiste de la gestion des infrastructures informatiques, et nous devions gérer une croissance très rapide : en neuf ans, nous sommes passés de 600 à 3 200 collaborateurs, tant par des acquisitions que par des embauches. Nous étions sur des métiers en forte tension et devions faire preuve de beaucoup d’imagination pour atteindre nos objectifs de recrutement.

A la différence du bilan de compétences, le F3P© se déroule sur une durée courte avec de nombreuses interactions entre le bénéficiaire et son entreprise. De cette façon, à la fin du processus, si le projet retenu n’est pas réalisable dans l’entreprise, ce n’est pas une découverte pour le bénéficiaire mais un choix fait en toute connaissance de cause. Par ailleurs, je trouve le F3P© très dynamique et projectif. Le travail permet au bénéficiaire de s’approprier de nouveaux concepts qui lui seront utiles, non seulement dans ce cadre, mais, au-delà, tout au long de sa carrière professionnelle.

Logo Headlink - Groupe Ferrein solution de développement de vos ressource humaines

Réaliser en douceur une transition professionnelle
Alexandra Gaillard, Headlink Partners

La valeur ajoutée du F3P ? un savant mélange entre une approche très structurée associée à la mise à disposition de nombreux outils. Avec une focalisation sur des points clés permettant de mieux cerner le point de départ et l’objectif, une grande ouverture au monde extérieur qui évite de concevoir un projet éloigné des réalités et un travail sur les aptitudes et les motivations. Cela a été le point de déclenchement de mon évolution professionnelle et m’a permis d’accepter une prise de risque en échange d’une plus grande réalisation professionnelle. J’ai pu réaliser cette transition en douceur, d’abord dans un poste de consultant interne au sein d’une grande banque française pour finalement rejoindre un cabinet de conseil où j’ai pris la responsabilité d’une pratique. Aujourd’hui je travaille dans un cabinet de conseil,

Capsaa

Une vision claire sur les objectifs et les moyens
Tatiana Goulmy F3P© Executive chez Capsaa

La méthode F3P© est réellement innovante et réflexive. Le bénéficiaire est accompagné mais demeure maître de sa réflexion. La façon dont est structurée la démarche, tant au niveau de la personne (travail sur les aptitudes, compétences et motivation) que vis-à-vis de ses liens avec le collectif (analyse du poste, façon d’interagir avec les autres et stratégie du collectif) permet d’organiser la réflexion. Cette approche m’a donné une vision claire de l’objectif et des moyens pour en faire un véritable projet, validé par les rencontres réalisées et les informations recueillies.

Logo Canal+ - Groupe Ferrein solution de développement de vos ressource humaines

Accompagner le changement avec Elena RUIZ
Directrice du développement des Ressources Humaines chez CANAL +

Nous avons mis en place le F3P du Groupe Ferrein, au moment du rapprochement TPS / C+, en dehors des aspects financiers et économiques, il s’est agi à un moment donné  pour nous de réunir deux cultures différentes et de réussir l’intégration humaine de ces deux équipes.
Du coup, nous avons  décidé de faire en sorte que l’ensemble des salariés se questionne sur leur projet professionnel, sur leur place dans l’entreprise.
Ce dispositif F3P a été l’occasion donnée aux salariés de se poser les bonnes  questions à un moment crucial pour l’entreprise, et à un moment crucial de leur vie professionnelle, et plutôt que de décider pour l’ensemble des salariés, on s’est dit, «mettons les gens en position de pouvoir réfléchir à leur situation,» et donc cet accompagnement-là a été très bénéfique.