Diminuer son taux d’échec au processus d’embauche

Hodos - Groupe Ferrein solution de développement de vos ressource humaines

Selon une étude de l’APEC parue en juillet dernier (1), « 58 % des entreprises de plus de 100 salariés prévoient d’embaucher au moins un cadre au 3e trimestre 2017, soit une hausse de 6 points en un an ». C’est une bonne nouvelle qu’il faut cependant modérer : elle concerne surtout les secteurs d’activité impactés par la transformation numérique de l’économie. En effet, « les activités informatiques et l’ingénierie-R&D restent à haut niveau avec respectivement 91 % et 82 % d’entreprises disposées à recruter des cadres » (1).

Il n’en reste pas moins que la rentrée apporte d’autres bonnes nouvelles avec un taux de chômage estimé à 9.2% en métropoleen baisse de 0.1% (2), le taux de chômage des cadres étant estimé, lui, à moins de 4.5%.

Mais sur ce flot d’ondes positives plane le nuage du TEPE : Taux d’Echec du Processus d’Embauche, estimé en moyenne à 18,2% pour les CDI (3)

Si les outils numériques permettent une meilleure accessibilité aux profils, ils ne sont pas une baguette magique pour valider l’adéquation entre un candidat et un poste (et vice-versa). La complexité croissante (les contextes mouvants et changeants) des environnements professionnels et  la nécessaire agilité / adaptabilité demandée aux cadres échappent aujourd’hui aux filtres des seuls outils existants.

Le groupe FERREIN propose deux formules complémentaires sous-tendues par L’Intelligence Projective. Ces deux  démarches allient à la fois le professionnalisme de la chasse et la pertinence d’un diagnostic juste, pour un recrutement efficace :

  • Le recrutement IP : Nous conduisons la mission de recherche de bout en bout, de la définition de votre besoin au suivi d’intégration du collaborateur, en passant par l’évaluation du candidat avec engagement de résultat.
  • Le diagnostic IP : Nous mesurons l’adéquation du candidat au poste proposé à l’aide d’une méthodologie qui inclut  des exercices, mises en situations, outils et entretiens définis en fonction du besoin. le diagnostic IP se déroule sur ½ journée à 1 journée.

Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir afficher un TEPE de 0% depuis plus de 5 ans.

Leave a Reply